Un chat de légendes...vraies et fausses
Un chat croisé avec un raton laveur?
La queue touffue et souvent rayée du Maine coon, sa grande taille et son habitude de se servir de ses pattes comme de grandes mains a donné lieu à la légende qu'il serait issu du croisement entre des chats domestiques et des "coon" c'est à dire des ratons laveurs très présents au Nord de USA;
Un chat polydactyle ?
Un chat de la taille d'une panthère?
Oui, le maine coon est un très grand chat, avec un corps très long, et grandit lentement jusqu'à ses 3 ans : il ne doit pas faire la taille d'un chat "normal" mais attention aux photos truquées sur les réseaux sociaux, comme photographier en premier plan en grand angle.
Les femelles sont en général plus petites que les mâles .
Il y a eu au XIXème Siècle, aux USA, 40 pour cent de Maine coons polydactyles, c'est à dire porteurs d'un doigt supplémentaire (quasiment toujours sans articulations mobiles : des doigts mous ) . Ce n'est pas une caractéristique de la race, mais une conséquence de la consanguinité qui apparaît sur n'importe quel groupe de chats vivant dans un cercle " fermé" . C'est pourquoi le LOOF enregistre leur naissance, s'ils sont de parents LOOF mais ne leur permet pas d'avoir un certificat de conformité (Certificat d'appartenance à une race sans défaut éliminatoire), ni de participer aux concours qui désignent les champions. L'allemagne vient d'imiter le LOOF sur ce point.
Un chat fragile ?
Comme chaque fois qu'une race devient à la mode, beaucoup de gens veulent faire naitre et vendre des maine coons, sans dépenser l'argent et le temps nécessaire pour étudier les lignées d'où viennent leurs chats, faire des tests génétiques et des échographies : les conséquences sont de nombreuses naissances de chats fragiles, avec trop de consanguinité et de maladies ( souvent aussi peu de caractéristiques du maine coon autre que du poil long) .
Un chat bien choisi dans un élevage sérieux expérimenté n'aura pas de fragilités génétiques : pour lui garantir une longue vie, à vous de lui donner une bonne alimentation (poursuivre vaccination et vermifugation ) et d'éviter de sauter de haut avant ses trois ans car sa croissance n'est pas achevée : non aux grands arbres à chats quand il est jeune !